Eval +73

Fleurs Fleurs

BILAN EVAL+ 2021

MISSIONS DE LA PLATEFORME

La plateforme d’évaluation EVAL + 73 est une offre existante d’accompagnement en faveur de l’accès, du retour et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle a une expérience significative dans le domaine de l’emploi et de la formation mais aussi de la relation partenariale avec les acteurs territoriaux. Son projet a été lancé en 2014 et sa mission est reconnue aujourd’hui.  Elle a pour objectifs d’apporter un service supplémentaire au niveau départemental en :

  • évaluant des travailleurs en risque de désinsertion professionnelle, des plus jeunes jusqu’aux personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie,
  • constituant un appui aux Etablissements et Services Médico-Sociaux du département pour évaluer les personnes en période de transition ou de rupture et nécessitant une réorientation,
  • favorisant la professionnalisation des personnes dont les compétences sont clairement identifiées et valorisées pour les intégrer en milieu ordinaire de travail,
  • permettant à chaque personne de savoir où elle en est dans ses compétences professionnelles.

DEROULEMENT DU STAGE

En préambule du stage, une information collective est organisée avec les futurs stagiaires et les partenaires et prescripteurs, animée conjointement par la coordinatrice et la chargée d’évaluation. L’équipe présente la plateforme, les opportunités en termes d’orientation professionnelle ainsi que la finalité du stage et son déroulement.

Un entretien individuel est ensuite programmé avec la coordinatrice pour finaliser la partie administrative et évaluer les besoins et les objectifs du stage ; une convention de stage tripartite est signée.

4 semaines avec un temps de travail adapté si besoin sur l’ESAT se traduisant comme suit :

  • La première semaine se déroule dans l’espace dédié à la plateforme EVAL + 73 en présence de la coordinatrice EVAL + 73 et la chargée d’évaluation.

Cette première semaine permet de créer la cohésion de groupe, de faire connaissance, de se faire confiance.  Elle est organisée de façon à permettre aux stagiaires de s’intégrer progressivement dans la dynamique du stage pour aboutir à l’évaluation en situation réelle de travail.

Les stagiaires se rendent sur les activités professionnelles de l’ESAT (sous-traitance industrielle et logistique et sur les chantiers extérieurs (espaces verts), au contact des moniteurs d’atelier et des personnes accompagnées de l’ESAT.

Des demi-journées sont consacrées à la découverte des activités de production sur la plateforme. Une évaluation des savoirs de base est également réalisée (expression orale, expression écrite, tests de logique…).

Au travers de ces temps, les évaluations commencent car l’équipe sollicite les savoirs de base, les capacités d’observation et de déduction et de dextérité manuelle. L’équipe observe les aptitudes relationnelles et physiques.

Le dernier jour de cette première semaine, un bilan est effectué en groupe puis chaque stagiaire est vu de manière individuelle.

  • Les trois semaines suivantes, les stagiaires sont en situation de travail. Les stagiaires sont confrontés directement aux exigences professionnelles techniques et humaines, tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement individualisé, en relation avec l’encadrement opérationnel. L’équipe d’EVAL + 73 intervient auprès des encadrants afin de recueillir des informations relatives aux acquis des stagiaires.

Chaque stagiaire bénéficie d’évaluations avec les moniteurs d’atelier de l’ESAT. Il s’agit d’une redynamisation au travail et de stimulation cognitive, de découvertes de diverses activités professionnelles.

Un bilan d’évaluation (grilles de compétences) et une préconisation en fin de parcours sont réalisés en présence des partenaires et prescripteurs.  Ces bilans permettent de favoriser la construction de projets individualisés répondant aux capacités réelles de la personne, objectivement évaluées lors d’une immersion professionnelle.