Présentation du pôle accueil hébergement

Fleurs Fleurs

Les résidences sont situées sur le site de Cognin, à proximité du Siège social et du pôle de travail adapté :

APAJH SAVOIE
CS 30014 La Motte Servolex
11 RUE DANIEL ROPS 73294 COGNIN Cedex
Tél 04.79.69.08.87
Email : apajh73@apajh73.com 

Veuillez cliquer pour visualiser l’organigramme  

Ces établissements sont munis d’un dispositif de contrôle d’accès, personnalisable en fonction de l’autonomie de chacun des résidents. Le pôle hébergement a été construit et organisé dans un cadre convivial, en conservant une dimension à caractère familial.

Le Foyer de vie est organisé autour de deux unités de huit résidents. Le Foyer d’hébergement résidence est organisé en une unité de douze résidents. Chaque résident dispose de son logement qu’il aménage avec son propre mobilier et bénéficie d’une salle de bain privative.

Dans chaque unité de logements, les résidents ont à disposition une salle à manger, un salon TV et un salon détente. Tous les résidents peuvent se rendre au salon confort dans lequel se trouvent un lit hydro massant, un bac à shampoing, une coiffeuse, de quoi prendre soin de soi dans un cadre serein.

Les résidents du pôle accueil hébergement sont encadrés au quotidien par des équipes éducatives qualifiées, composées d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs. Ces équipes sont secondées par des infirmières, des maîtresses de maison, des surveillants de nuit, une lingère.

Chaque résident élabore, avec le coordinateur et son représentant légal, son projet personnalisé afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé, adapté à ses spécificités, à ses aspirations et à ses besoins (y compris de protection), à l’évolution de sa situation, tout en respectant son consentement éclairé.

Le pôle hébergement dispose de 3 établissements, un Foyer d’hébergement, un Foyer de vie et une section d’accueil de jour.

Le Foyer d’hébergement  

Il accueille au total 22 résidents :

  • 12 sont hébergés au Foyer d’hébergement résidence avec prestation complète, créé en 2011
  • 10 au foyer d’hébergement appartements, créé en 1983 (Logements partagés en milieu ordinaire avec renforcement de l’accompagnement). 

Le Service Accueil de Jour

Créé en 2002, ce service propose 5 places en accueil à la carte du lundi au vendredi.  A ce jour, 14 personnes bénéficient de cet accueil.

Le Foyer de vie

Créé en 2011, 16 résidents sont accueillis dont 15 de façon pérenne. Une place est réservée pour un accueil temporaire dans la limite légale de 90 nuitées par an.

Les résidents du Foyer de vie sont accueillis, en journée, dans le bâtiment de l’Accueil de jour pour des activités.

Les résidences sont situées sur le site de Cognin, à proximité du Siège social et du pôle de travail adapté. Ces établissements sont munis d’un dispositif de contrôle d’accès, personnalisable en fonction de l’autonomie de chacun des résidents. Le pôle hébergement a été construit et organisé dans un cadre convivial, en conservant une dimension à caractère familial.

Le Foyer de vie est organisé autour de deux unités de huit résidents. Le Foyer d’hébergement résidence est organisé en une unité de douze résidents. Chaque résident dispose de son logement qu’il aménage avec son propre mobilier et bénéficie d’une salle de bain privative.

Dans chaque unité de logements, les résidents ont à disposition une salle à manger, un salon TV et un salon détente. Tous les résidents peuvent se rendre au salon confort dans lequel se trouvent un lit hydro massant, un bac à shampoing, une coiffeuse, de quoi prendre soin de soi dans un cadre serein. Les résidents du pôle accueil hébergement sont encadrés au quotidien par des équipes éducatives qualifiées, composées d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs.

Ces équipes sont secondées par des infirmières, des maîtresses de maison, des surveillants de nuit, une lingère. Chaque résident élabore, avec le coordinateur et son représentant légal, son projet personnalisé afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé, adapté à ses spécificités, à ses aspirations et à ses besoins (y compris de protection), à l’évolution de sa situation, tout en respectant son consentement éclairé.