Présentation du pôle travail adapté

Fleurs Fleurs

Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) créé en 1978.

Il se situe sur la commune de Cognin.

ESAT APAJH SAVOIE

11 rue Daniel Rops

CS 30014 LA MOTTE SERVOLEX

73294 COGNIN CEDEX

04 79 69 08 87

apajh73@apajh73.com

Il est composé d’un Service Médico-Social restructuré et renforcé en 2010 intégrant :

Une plateforme EVAL +73 accueillant des personnes pour évaluation et orientation et  éviter les ruptures de parcours.

Une certification ISO 9001 obtenue en 2022. 

 

Pour visualiser l’organigramme veuillez cliquer sur ce lien

Mission et valeurs

L’ESAT a pour mission d’accompagner dans le travail et d’insérer les personnes en situation de handicap orientées par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Cet accompagnement est basé sur la pratique d’activités professionnelles : 

sous-traitance industrielle, espaces verts, logistique et stockage. La valeur travail ne peut toutefois prendre toute sa dimension que si elle est renforcée par un accompagnement médico-social. C’est pourquoi, des activités de soutien professionnel, de développement des compétences et d’apprentissages par le biais de formations sont déployées parallèlement. Pour répondre toujours aux attentes des personnes accompagnées et poursuivre la démarche d’amélioration continue de nos prestations, l’ESAT APAJH Savoie (l’équipe de Direction et les encadrants) sont mobilisés autour des dernières réalisations :

2019 : Réorganisation du portefeuille clients afin de lier l’aspect économique à celui de l’accompagnement

2020 : Refonte du Service Médico-social avec une nouvelle équipe chargée de développer la formation, l’insertion professionnelle

2021 : Finalisation de la certification ISO 9001 version 2015.

18/11/2021 : DUODAY

L’ESAT s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de dynamisation des parcours faisant apparaître un double enjeu :

  • C’est un lieu d’accueil et de travail pour les personnes accompagnées n’ayant pas vocation à aller vers le milieu ordinaire
  • C’est un espace de transition qui forme, valorise et professionnalise. L’établissement adapte et construit le parcours individuel suivant le besoin, la capacité de la personne accompagnée.
Duoday – 18/11/2021

Aujourd’hui, la direction et les équipes continuent de se mobiliser sur les axes suivants :

Axe Médico-social :

La satisfaction des besoins des personnes accompagnées est liée aux objectifs de l’ESAT au travers d’un accompagnement personnalisé :

  • Améliorer l’estime de soi
  • Trouver l’énergie et la motivation au travail
  • Se former à des nouveaux métiers
  • Diversifier son activité au fur et à mesure de sa carrière
  • Intégrer le milieu ordinaire pour les personnes accompagnées dont le parcours professionnel le permet.

Axe Economique :

  • Diversifier les activités professionnelles en tenant compte des besoins et des capacités des personnes accompagnées
  • Développer l’insertion professionnelle par la mise à disposition
  • Assurer l’équilibre économique de la structure tout en répondant aux besoins du tissu économique local.

Agrément

L’ESAT bénéficie aujourd’hui de 81 places (ETP).

Sur le Pôle Travail Adapté, plus de 160 personnes sont accompagnées chaque année (personnes accompagnées, stagiaires en évaluation…).

Personnes accompagnées

 Sur l’effectif total des travailleurs accompagnés, 30 % d’entre eux sont à temps partiel aménagé avec des horaires personnalisés.

L’effectif des usagers de l’établissement se compose des handicaps dominants suivants :

→ 75% : déficience intellectuelle,
→ 23% : handicap psychique,
→ 2% : handicap sensoriel

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement a été réactualisé en 2021 et définit les orientations pour 5 ans.

Le financement de l’ESAT

est assuré par des financements réguliers qui ont 3 origines :

  • La dotation globale annuelle versée par l’ARS et prenant en charge les dépenses de fonctionnement.
  • La subvention d’État par la CNSA ex DIRECCTE pour les garanties de ressources.
  • Le chiffre d’affaires généré par la production, fruit du travail des usagers de l’ESAT, principalement par des activités de sous-traitance industrielle et de service.

Environnement et partenariats, filières

Citons :

  • Les partenaires institutionnels prescripteurs comme l’ARS en ce qui concerne le déploiement et le financement du dispositif ESAT et la CDAPH de la MDPH en ce qui concerne l’orientation des personnes accueillies.
  • De facto aussi, l’ESAT collabore avec les Entreprises Adaptées, les IME, les Foyers d’Hébergement, Services d’Accompagnement, SAJ, FAM, et Foyers de Vie du secteur géographique.
  • Dans le cadre des établissements de l’APAJH Savoie, le Pôle Accueil Hébergement, notamment le Foyer d’hébergement, accueille le quart des effectifs de l’ESAT.
  • Les services et structures intervenant sur les mêmes personnes comme l’inter secteur psychiatrique (CMP et CHS), les services tels que l’ATMP, l’UDAF gérant les mesures de protection (tutelle ou curatelle), les médecins spécialisés, ou non, assurant le suivi médical d’usagers de l’ESAT, ainsi que les autres intervenants paramédicaux privés.
  • Des interactions sont en place aussi avec les autres établissements ou associations du département. Citons aussi des interactions ponctuelles ou durables avec les autres ESAT du département sur les plans commerciaux et de production.

Au niveau local, l’ESAT bénéficie des infrastructures communales telles que des salles de sport, des stades, une salle polyvalente, ainsi que de prestations bénévoles de clubs sportifs locaux.
La Communauté de Communes de Chambéry métropole met à disposition de l’ESAT des actions de formation au code de la route et les déplacements en vélo par exemple.
Les usagers peuvent bénéficier de prestations des associations telles que l’INJS ou  l’ADIS pour l’enseignement du langage des signes.
Les autres partenaires structurels de l’ESAT sont le SAVS et le SAMSAH , les médecins, psychiatres, l’inter secteur psychiatrique, la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE 73), ainsi que l’UDAF et l’ATMP pour les personnes placées sous protection tutélaire.