Présentation du pôle travail adapté

Fleurs Fleurs

Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) créé en 1978 avec un Service médico-social restructuré et renforcé en 2010 intégrant :

Une plateforme EVAL +73 accueillant des personnes pour évaluation et orientation et  éviter les ruptures de parcours.

Une certification ISO 9001 obtenue en 2022. 

 

Pour visualiser l’organigramme veuillez cliquer sur ce lien

Mission et valeurs

L’ESAT, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, a pour mission d’accompagner dans le travail et d’insérer les personnes en situation de handicap orientées par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Cet accompagnement est basé sur la pratique d’activités professionnelles :

sous-traitance industrielle, espaces verts, logistique et stockage. La valeur travail ne peut toutefois prendre toute sa dimension que si elle est renforcée par un accompagnement médico-social. C’est pourquoi, des activités de soutien professionnel, de développement des compétences et d’apprentissages socio éducatifs par le biais de formations sont déployées parallèlement. Pour répondre toujours aux attentes des personnes accompagnées et poursuivre la démarche d’amélioration continue de nos prestations, l’ESAT le Corbelet (l’équipe de Direction et les encadrants) sont mobilisés autour des dernières réalisations :

2019 : Réorganisation du portefeuille clients afin de lier l’aspect économique à celui de l’accompagnement

2020 : Refonte du Service Médico-social avec une nouvelle équipe chargée de développer la formation, l’insertion professionnelle

2021 : Finalisation de la certification ISO 9001 version 2015.

Aujourd’hui, la direction et les équipes continuent de se mobiliser sur les axes suivants :

Axe Médico-social :

  • L’épanouissement et la promotion professionnels et sociale.
  • Le renforcement et la valorisation de ses capacités sociales et d’autonomie
  • Un environnement adapté à son autonomie sociale, ses capacités, ses difficultés pour viser la meilleure intégration possible.
  • L’amélioration de l’estime de soi
  • La revalorisation par l’action
  • Le retour de la motivation pour être acteur de son projet professionnel.
  • Diversifier les activités professionnelles en tenant compte des besoins et des capacités des personnes accompagnées
  • Développer l’insertion professionnelle par la mise à disposition
  • Assurer l’équilibre économique de la structure tout en répondant aux besoins du tissus économique local.

Afin d’accomplir les missions actuelles et à venir, l’Esat le Corbelet remercie les financeurs, les prescripteurs, les professionnels du tissu économique ainsi que les membres de l’association qui nous permettent de faire notre métier chaque jour.

Axe Economique :

  • Diversifier les activités professionnelles en tenant compte des besoins et des capacités des personnes accompagnées
  • Développer l’insertion professionnelle par la mise à disposition
  • Assurer l’équilibre économique de la structure tout en répondant aux besoins du tissus économique local.

Agrément

Afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins non couverts, en complément des réalisations qui ont eu lieu dans le cadre du schéma départemental, des extensions de places ont été créées. L’ESAT Le Corbelet qui bénéficiait de 75 places en février 2004, est agrée pour 81 places (ETP) depuis le 01 décembre 2009.

C’est aujourd’hui plus de 160 personnes que nous accompagnons (personnes accompagnées, stagiaires en évaluation) au quotidien sur notre établissement situé sur la commune de Cognin.

Personnes accompagnées

 Sur l’effectif total des travailleurs accompagnés, 30 % d’entre eux sont à temps partiel aménagé avec des horaires personnalisés.

L’effectif des usagers de l’établissement se compose des handicaps dominants suivants :

→ 75% : déficience intellectuelle,
→ 23% : handicap psychique,
→ 2% : handicap sensoriel

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement a été réactualisé en 2021 et définit les orientations pour 5 ans.

Le financement de l’ESAT

est assuré par des financements réguliers qui ont 3 origines :

  • La dotation globale annuelle versée par l’ARS et prenant en charge les dépenses de fonctionnement.
  • La subvention d’État par la CNSA ex DIRECCTE pour les garanties de ressources.
  • Le chiffre d’affaires généré par la production, fruit du travail des usagers de l’ESAT, principalement par des activités de sous-traitance industrielle et de service.

Environnement et partenariats, filières

Citons :

  • Les partenaires institutionnels prescripteurs comme l’ARS en ce qui concerne le déploiement et le financement du dispositif ESAT et la CDAPH de la MDPH en ce qui concerne l’orientation des personnes accueillies.
  • De facto aussi, l’ESAT collabore avec les Entreprises Adaptées, les IME , les Foyers d’Hébergement, Services d’Accompagnement, SAJ , FAM , et Foyers de Vie du secteur géographique.
  • Dans le cadre des établissements de l’APAJH Savoie, le Pôle Accueil Hébergement, notamment le Foyer d’hébergement, accueille le quart des effectifs de l’ESAT.
  • Les services et structures intervenant sur les mêmes personnes comme l’inter secteur psychiatrique (CMP et CHS ), les services tels que l’ATMP , l’UDAF gérant les mesures de protection (tutelle ou curatelle), les médecins spécialisés, ou non, assurant le suivi médical d’usagers de l’ESAT, ainsi que les autres intervenants paramédicaux privés.
  • Des interactions sont en place aussi avec les autres établissements ou associations du département. Citons aussi des interactions ponctuelles ou durables avec les autres ESAT du département sur les plans commerciaux et de production.

Au niveau local, l’ESAT bénéficie des infrastructures communales telles que des salles de sport, des stades, une salle polyvalente, ainsi que de prestations bénévoles de clubs sportifs locaux.
La Communauté de Communes de Chambéry métropole met à disposition de l’ESAT des actions de formation au code de la route et les déplacements en vélo par exemple.
Les usagers peuvent bénéficier de prestations des associations telles que « Interactions 73 » pour des ateliers de mobilisation cognitive, de l’INJS et de l’ADIS pour l’enseignement du langage des signes.
Les autres partenaires structurels de l’ESAT sont le SAVS et le SAMSAH , les médecins, psychiatres, l’intersecteur psychiatrique, la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE73), le groupe CRIT pour l’immersion en entreprise (travail temporaire), PASSMO en tant que dispositif expérimental de passage en milieu ordinaire de travail, ainsi que l’UDAF et l’ATMP pour les personnes placées sous protection tutélaire.