Journée prévention des cancers – 18/06/2024

Proposée par S Praire, monitrice éducatrice PHV et membre du CSE suite à une année 2023 marquée par le décès de 2 résidentes du PAH, période difficile et triste pour tous.

Cette journée de prévention et dépistage des cancers était ouverte aux salariés, personnes accompagnées car ce sont souvent elles les moins informées et dépistées en termes de maladies, et bénévoles.

Avant de rejoindre les ateliers : accueil des groupes et remise de tote bags (avec parcours santé individualisé), plus d’une centaine réalisée par Rose Marie, Ambre… dans le cadre de l’activité couture de l’ESAT, puis présentation des partenaires : La CPAM, Le centre de coordination AURA Dépistage des cancers, le CPTS Chambéry Agglo, l’IREPS promotion santé, Nicolas Guilbert.

Plus d’une centaine de personnes a participé au parcours de santé : DO féminin sein/col,  DO colo-rectal, DO masculin, infos tabac, boissons sucrées, faire son déo naturel, activités physiques et santé environnementale. 

Ces ateliers accessibles ont permis à bon nombre de personnes accompagnées de mieux comprendre l’importance de la prévention et de pouvoir répondre aux invitations et kits de dépistage qu’ils reçoivent.

Clôture de la journée en chansons avec Zicomatic.  

Un grand merci à l’ensemble des partenaires ainsi qu’à Zicomatic et Élior.

Suite au succès de cette journée, un nouveau projet pour 2025 est en réflexion !

La suite en images …