Présentation du Pôle Travail Adapté


L'ESAT LE CORBELET

APAJH SAVOIE
11 RUE DANIEL ROPS
73160 COGNIN
TÉL 04.79.69.08.87 - FAX 04.79.69.58.48
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour visualiser l'organigramme, veuillez cliquer sur ce lien

 1. Mission et valeurs

2. Agrément

3. Personnes accueillies

4. Environnement et partenariats, filières

5. Le financement de l'ESAT


6. le projet d'établissement 

 

 

 IMGP0209

  

1. Mission et valeurs

L'ESAT, Etablissement et Service d'Aide par le Travail, a pour mission l'intégration par le travail des personnes en situation de handicap et orientées par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, basée sur la pratique d'activités professionnelles (sous-traitance industrielle, travaux manuels d'imprimerie, espaces verts) inscrites dans l'activité économique de la région. L'objectif étant d'utiliser la pratique d'activités professionnelles intégrées aux réalités du marché comme support de développement personnel des personnes accueillies.

 La valeur travail ne peut toutefois prendre toute sa dimension que si elle est renforcée par un accompagnement médico-social.

C'est pourquoi, des activités de soutien professionnel, de développement des compétences et d'apprentissages socio éducatifs par le biais de formations sont déployées parallèlement.

Par conséquent l'ESAT le Corbelet vise pour chaque usager accueilli, sur la base de ses attentes, de ses besoins et de la connaissance de son dossier :

  • L'épanouissement et la promotion professionnels et sociaux.
  • Le renforcement et la valorisation de ses capacités sociales et d'autonomie
  • Un environnement adapté à son autonomie sociale, ses capacités, ses difficultés pour viser la meilleure intégration possible.

 

  • IMG 2659IMG 2624IMG 2582

En lien avec les valeurs associatives, l'ESAT vise à :

  • Dynamiser le lien social et la citoyenneté :

→ Au moyen d'activités dites « de soutien »
→ Par la relation de bienveillance et de « bientraitance » de la part de l'encadrement
→ En créant des espaces et des temps de rencontre avec l'environnement extérieur

  • Individualiser les parcours dans le cadre d'un projet personnalisé actualisé et suivi
  • Former à la pratique d'activités professionnelles
  • Pratiquer des activités valorisantes
  • Organiser la mobilité interne et externe
  • Confier des responsabilités identifiées
  • Initier le tutorat

Dans ce déploiement d'activités professionnelles et sociales sont prises en compte la primauté de la personne, son écoute, sa dignité et sa citoyenneté.
Le personnel encadrant (moniteurs d'atelier, éducatrice spécialisée, animateur des activités de soutien, coordonnateur des soutiens et de la formation) est animé par des valeurs éthiques, professionnelles et un engagement, notamment de respect des différences et de laïcité.
Cette prise en compte des besoins de l'usager se décline dans les aspects personnel et relationnel, dans l'acquisition de savoirs et de compétences, dans la recherche du bien être de la personne et de la qualité d'accueil au quotidien.
Parallèlement est créé un cadre sécurisant et réglementé dont le contenu s'inscrit dans une démarche de contractualisation.

 

2. Agrément

Afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins non couverts, en complément des réalisations qui ont eu lieu dans le cadre du schéma départemental, des extensions de places ont été crées. L'ESAT Le Corbelet qui bénéficiait de 75 places en février 2004, est agrée pour 81 places (ETP) depuis le 01 décembre 2009.

 

3. Personnes accueillies

Sur 86 usagers en janvier 2013, 20 d'entre eux sont à temps partiel aménagé avec des horaires personnalisés.
L'effectif des usagers de l'établissement se compose des handicaps dominants suivants :

→ 75% : déficience intellectuelle,
→ 23% : handicap psychique,
→ 2% : handicap sensoriel

40% des usagers sont des femmes, et 60% des hommes avec une moyenne d'âge de 40 ans.

 

4. Environnement et partenariats, filières

Citons :

  • Les partenaires institutionnels prescripteurs comme l'ARS en ce qui concerne le déploiement et le financement du dispositif ESAT et la CDAPH de la MDPH en ce qui concerne l'orientation des personnes accueillies.
  • De facto aussi, l'ESAT collabore avec les Entreprises Adaptées, les IME , les Foyers d'Hébergement, Services d'Accompagnement, SAJ , FAM , et Foyers de Vie du secteur géographique.
  • Dans le cadre des établissements de l'APAJH Savoie, le Pôle Accueil Hébergement, notamment le Foyer d'hébergement, accueille le quart des effectifs de l'ESAT.
  • Les services et structures intervenant sur les mêmes personnes comme l'inter secteur psychiatrique (CMP et CHS ), les services tels que l'ATMP , l'UDAF gérant les mesures de protection (tutelle ou curatelle), les médecins spécialisés, ou non, assurant le suivi médical d'usagers de l'ESAT, ainsi que les autres intervenants paramédicaux privés.
  • Des interactions sont en place aussi avec les autres établissements ou associations du département. Citons aussi des interactions ponctuelles ou durables avec les autres ESAT du département sur les plans commerciaux et de production.

Au niveau local, l'ESAT bénéficie des infrastructures communales telles que des salles de sport, des stades, une salle polyvalente, ainsi que de prestations bénévoles de clubs sportifs locaux.
La Communauté de Communes de Chambéry métropole met à disposition de l'ESAT des actions de formation au code de la route et les déplacements en vélo par exemple.
Les usagers peuvent bénéficier de prestations des associations telles que « Interactions 73 » pour des ateliers de mobilisation cognitive, de l'INJS et de l'ADIS pour l'enseignement du langage des signes.
Les autres partenaires structurels de l'ESAT sont le SAVS et le SAMSAH , les médecins, psychiatres, l'intersecteur psychiatrique, la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE73), le groupe CRIT pour l'immersion en entreprise (travail temporaire), PASSMO en tant que dispositif expérimental de passage en milieu ordinaire de travail, ainsi que l'UDAF et l'ATMP pour les personnes placées sous protection tutélaire.

 

5. Le financement de l'ESAT

Il est assuré par des financements réguliers qui ont 3 origines :

  • La dotation globale annuelle versée par l'Etat et prenant en charge les dépenses de fonctionnement.
  • La subvention d'État par la DIRECCTE pour les garanties de ressources.
  • Le chiffre d'affaires généré par la production, fruit du travail des usagers de l'ESAT, principalement par des activités de sous-traitance industrielle et de service.

6. Le projet d'établissement


      
Veuillez cliquer sur ce lien pour le visualiser 

 


1. Agence Régionale de Santé
2. Commission des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
3. Institut Médico- Educatif
4. Service d'Accueil de Jour
5. Foyer d'Accueil Médicalisé
6. Centre Médico Psychologique
7. Centre Hospitalier Spécialisé
8. Association Tutélaire des Majeurs Protégés.
9. Union Départementale des Associations Familiales Institut National de Jeunes Sourds
10. Association Départementale pour l'Insertion des Sourds
11. Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
12. Service d'Accompagnement Médico-Social pour personne Handicapée.
13. Passerelle vers le Milieu Ordinaire
14. Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi