LE FOYER DE VIE

Le Foyer de Vie a ouvert ses portes en septembre 2011 dans un bâtiment neuf répondant à toutes les normes d'accessibilité.

Cet établissement dispose de 16 logements (16 chambres de 20 m2) réparties en deux unités de huit logements.

Les résidents bénéficient d'une prestation complète concernant l'entretien du logement, du linge et d'une prestation de repas.

 

IMG 2731

 

Selon le Règlement Départemental de l'Aide Sociale de la Savoie en vigueur, le montant laissé à disposition aux personnes handicapées accueillies en établissement –de type Foyer de Vie -s'élève à 30% du montant de référence – ce montant de référence est le montant de l'AAH en vigueur.

Le solde des ressources du résident est versé à l'établissement comme participation aux frais d'hébergement.

Dans le cadre du Projet d'Etablissement du Foyer de Vie, les résidents de cet établissement se rendent tous les jours de la semaine à l'ESPAJ - l'ESPace d'Accueil de Jour, lieu des animations de jour - pour réaliser des activités dans les domaines culturels, ludiques, cognitifs, sportifs...

 

Certains résidents peuvent sortir seuls de l'établissement pour effectuer des activités externes, des courses... selon les autorisations données par le représentant légal.


En semaine, au retour des activités de jour et avant le repas, des temps sont organisés selon les centres d'intérêt de chacun, à titre d'exemple : tricot, certains participent à atelier hebdomadaire de relaxation organisé par le Foyer d'Hébergement, ...
C'est aussi le temps de bénéficier d'un accompagnement particulier, de se rendre au salon confort et de se détente sur le lit hydro-massant ou prendre soin de sa personne ...

 

IMG 2728

 

Tous les week-ends, les professionnels organisent des sorties, visites, balades... afin de permettre aux résidents de découvrir leur environnement, le patrimoine.

Des événements, sorties sont également organisés avec les résidents du Foyer d'Hébergement.

 

100 0323  P1000718