Notre dernier bulletin APAJH Savoie  

bulletin spécial 2ème trimestre 2020

 

Formation aide-magasinier 

Dispensée par ELSETE les 23 et 24 juin, la formation « aide magasinier » a concerné  4 travailleurs ÉSAT de la logistique - au programme : la sécurité ainsi que la connaissance des risques, le stockage des palettes, le chargement/déchargement, le contrôle des flux rentrant et sortant, la palettisation, le conditionnement…
Le moniteur a trouvé des magasiniers motivés et très investis dans leurs missions. Les stagiaires ont apprécié la formation.
Deux autres sessions sont prévues en logistique « manipulation et travail avec un gerbeur »  le 20/08 et  « utilisation en sécurité d’un transpalette manuel » les 24 et 25/08 prochains.  

 PRA1  

 

deconfinement et modalites de reprise d'activite apajh sAVOIE 

Depuis le 11 mai, mise en place du PRA, plan de reprise d'activité, selon les directives de l'ARS.L'accueil téléphonique est assuré et l'accueil physique se fait sur rendez-vous. Les mesures sanitaires sont appliquées. L'accès des établissements reste interdit aux personnes extérieures. Les activités essentielles se poursuivent sur les pôles et l'accompagnement des personnes en situation de handicap en Foyer d’Hébergement et Foyer de Vie est assuré.Depuis le 13 mai, reprise progressive de l'activité ESAT avec le retour des travailleurs ESAT qui souhaitent reprendre le travail.Le personnel du Siège est partiellement en télétravail. Les directions sont présentes.   

 

En cette période de crise sanitaire, toutes les attentions petites ou grandes sont un soutien pour le personnel qui poursuit sa mission et les résidents :
 
merci a stmicroelectronics - crolles  
Pour un don de gel hydroalcoolique.
 
 
merci a L'ASSOCIATION ZICOMATIC 
 
Une petite pause musicale très appréciée !
Retrouvez d'autres photos et vidéos sur la page facebook de notre partenaire CLIQUEZ ICI

 

20200416 Zigomatic7  20200416 Zigomatic8 20200416 Zigomatic1  20200416 Zigomatic5 20200416 Zigomatic4 20200416 Zigomatic3 20200416 Zigomatic2 
 
 
merci a M. BALLEFIN D'ABS INFORMATIQUE  
 
Pour un don de visières plastiques indispensables aux équipes. 
 
 
 
merci au jardin des plantes - voglans 

Un baume au coeur pour nos résidents "confinés" et nos équipes !

202004 plante 1 202004 plante 3 202004 plante 2

 

FONCTIONNEMENT DE l’APAJH SAVOIE - confinement

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, l'activité des établissements s'adapte selon les indications de l'ARS.
L'accueil téléphonique est assuré. Le personnel du Siège est majoritairement en télétravail.
Les activités essentielles sont maintenues sur les pôles et l'accompagnement des personnes en situation de handicap en Foyer d’Hébergement et Foyer de Vie est assuré.
Les visites sont interdites dans les établissements.
Les directions, présentes alternativement sur place, restent joignables par téléphone et par mail. 
Soyons forts et solidaires !
 

liens utiles  

MDPH  http://www.mdph73.fr/         Fédération APAJH :  http://apajh.org/index.php  

Site d'information et de pré-test sur le coronavirusCLIQUEZ ICI

 

Réalisation d'un massif moderne, qui reprend la thématique du ruisseau constitué de minéraux et agrémenté de végétation déjà en place et importée.

L'objectif est sur 2 ans d'avoir de la végétation graphique qui dynamise cet espace inutilisé et très contraint par la forte déclivité, tout en maintenant la terre déjà en place que le client devait remonter régulièrement.
L’équipe de C Besson, moniteur espaces verts, a planté différentes graminées au feuillage bleuté (fétuque bleu) ou au feuillage type cheveux d'ange ainsi que 2 érables pourpres qui créeront cette dynamique. Quelques plantes grasses (delosperma) dans les blocs bétons bien ensoleillés créeront à terme une rivière de fleurs. Des pierres concassées ont été ajouté, issues de la carrière de Bellecombe de différentes granulométries pour produire un ruisseau minéral. Sous ces granulats, une toile tissée a été posée pour maîtriser la pousse d’adventice et du delta a été mis en renfort pour protéger le mur de la maison.
Félicitation aux travailleurs ESAT qui ont participé de la conception à la réalisation du projet !
 
Capture1 Capture2 Capture3        Capture4

 

PERMIS DE bonne conduite numérique

Une trentaine de travailleurs ESAT a reçu  un permis de bonne conduite numérique le 28  janvier dernier à l’APAJH Savoie.

En partenariat avec l’APEI de Chambéry, cette remise de permis clôturait les demi-journées de formation "réseaux sociaux et bon sens numérique" qui se sont déroulées fin 2019 à l’APAJH Savoie.

Dispensées par 2 formateurs de Terre de Sienne, partenaire d’EDUCALIS pour la formation en secteur protégé, ces demi-journées visaient à sensibiliser aux risques et dangers des réseaux sociaux et à savoir utiliser les outils numériques (cf. article spécifique).

Nous souhaitons à nos stagiaires une bonne pratique.

PERMIS conduite numérique1   

 

Journée annuelle des salariés APAJH

Le 24 janvier dernier, c’est autour de la thématique SANTE que les salariés se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle.
La matinée était animée par Malakoff Humanis avec :
 
- le « BAROMETRE SANTE ET BIEN ETRE AU TRAVAIL », une étude sur l’état de santé et le bien être des salariés. Pour 66% de nos salariés qui ont participé à cette enquête, il ressort un bilan plutôt satisfaisant sur l’environnement de travail / la santé et le mode de vie et les attentes en matière de prévention.
- un focus sur les troubles du sommeil qui a beaucoup intéressé les salariés.
 
L’après-midi était consacrée à une sensibilisation aux conduites addictives avec quiz et conférence animée par une formatrice en addictologie et patient expert. Un thème qui n’a pas laissé indifférent et qui a suscité de nombreux échanges constructifs.  
 
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail initiée depuis 2016 à l’APAJH Savoie. 
 
journée salariée 1 journée salariée 2
 
 
9/01/2020 – Vœux de l’APAJH SAVOIE

Après avoir honoré Christian B, travailleur handicapé, pour ses 20 ans d’ancienneté à l’ESAT, les membres du Conseil d’administration, les salariés, les usagers et résidents de l’APAJH ont partagé la traditionnelle galette des rois.

Un moment convivial très apprécié !  

 20200109 galette-1 20200109 galette-2

 
Réalisation d'un sapin en bois 
 
Christophe G et Elodie C ont réalisé un sapin démontable en bois de récupération éco-citoyen. Il a été posé à l'entrée de l' ESAT, côté atelier des lacs.  Plusieurs séances ont été programmées en activités de soutien : en partant d'un dessin de Christophe puis l'usinage des différentes pièces a été fait avec le renfort d'Elodie pour exposer le sapin dans les temps.

Bravo pour leur investissement dans ce projet commun de fin d'année 2019.

sapin2  sapin1.jpg

 

16/12/2019 - Remise des RSFP à Bourg en Bresse 
 
Le 16 décembre dernier, trois de nos travailleurs des espaces verts se sont rendus à l'AFPA de Bourg en Bresse pour la remise de l'attestation de compétences pour la reconnaissance des savoir-faire professionnels en espaces verts (RSFP), où une trentaine de lauréats de divers ESAT de la région Rhône-Alpes étaient présents. 
Plusieurs métiers étaient représentés dont  laverie/ Blanchisserieconditionnement / manutention, montage / câblages électrique, espaces verts... 
C'est ainsi qu'ont été félicités Olivier Janssens pour l'activité tonte autotractée, Damien Mercandino pour  l'activité tonte autoportée et Thomas Richard pour l'activité débroussaillage à fil
Ces trois disciplines ont été passées  le 24 juillet dernier sur la commune de Bassens.
Nous adressons un grand merci à la Mairie de Bassens pour la mise à disposition de  Monsieur Hugues Sénélart pour l'évaluation des compétences des travailleurs et félicitons nos trois lauréats. 
 
rsfp 008 rsfp 018 

  

Formation "Réseaux sociaux et bon sens numérique"
 
Une formation intitulée "Réseaux sociaux et bon sens numérique" a eu lieu les 18-19 et 25-26 novembre dernier pour 32  travailleurs ESAT à l’APAJH.  Cette formation dispensée par l'association Terre de Sienne en partenariat avec EDUCALIS avait pour mission d'informer les participants aux dangers potentiels que générait l'utilisation des nouveaux moyens de communications proposés sur la "Toile". 
Nous avons pu ainsi naviguer à travers, Snapchat, Twiter, Google, Facebook et bien d'autres... et voir les différents sites de rencontres, discutions, jeux, achats etc... 
Cette formation de deux demi-journées par  groupe de huit participants, a permis de découvrir que les informations que les réseaux sociaux diffusaient sur la Toile pouvaient être exploitées à l’insu  des individus s'ils ne  sécurisaient pas leurs données. 
Les formateurs ont ainsi pu aider certains participants en restreignant la diffusion à leurs amis et famille. 
Chaque participant a pu parapher la charte de bonne conduite quant à l'utilisation des réseaux sociaux tant à titre privé que dans l'usage professionnel. 
Une remise officielle des permis de bonne conduite aura lieu à l'ESAT le mardi 28 janvier prochain  à 14h00, en présence des principaux acteurs et participants dont l'ESAT du Nivolet et de tous ceux qui ont été partie prenante dans cette belle initiative.

formations 001 

 
Formation aux gestes de premiers secours 

La formation aux gestes de premiers secours s'est déroulée à l’ESAT le 23 octobre dernier pour les 10 nouveaux travailleurs ESAT.
Le module comprenait un enseignement en salle avec exercices pratiques sur mannequin et apprentissage de la position latérale de sécurité et du PAS (Protéger, Alerter, Secourir). 
L’enseignement en salle a été suivi d'une mise en situation en atelier afin de mettre en pratique l'apprentissage du matin. 
Nous remercions les participants pour leur implication, tant dans la formation que dans les situations pratiques en atelier.
Nous leur souhaitons de pouvoir mettre à bon escient cet apprentissage qui peut permettre de protéger et sauver des vies. 
 
formations 019formations 028 formations 013 formations 033 

 

6/11/2019 - Cross Open inter-établissements 

90 participants de 5 établissements spécialisés de Savoie ont participé au cross open organisé chaque année par le CDSA 73. Les épreuves consistaient en 3 courses  de  1, 2 et 3 km autour du plan d’eau de Challes les eaux. Quatre usagers ESAT ont couru la distance de 3km en gérant leur capacités  physiques et émotionnelles malgré  un ciel menaçant et un sol bien mouillé. On retrouve ainsi au classement séniors : Jérémy Merle  en 2ème position, Sébastien Bertona  en 3ème place, Nicolas Séméraro en 4ème place et Stéphane Parma en 7ème place.
Félicitation à tous les participants !

c 14 podium seniors

 
 
 Novembre 2019 - Le bulletin de l'APAJH Savoie

Pour visualiser notre dernier bulletin, veuillez cliquer sur le lien : 

 

11/10/2019 – Inauguration des nouveaux logements en habitat inclusif du Foyer d’hébergement APAJH Savoie

Le Foyer d’hébergement APAJH Savoie a inauguré ses nouveaux appartements le  11 octobre dernier.

C’est dans l’espace  innovant de La Pastorale à La Motte Servolex  que,  depuis un an, les résidents de la section du  Foyer d’hébergement appartements se sont installés. Chaque résident occupe un studio fonctionnel avec terrasse et interphone /vidéo.     

Au nombre de 8 sur 2 niveaux, chaque niveau se compose de 4 studios et d’une pièce commune avec cuisine intégrée pour permettre aux  résidents de se retrouver quand ils le souhaitent et briser ainsi l’isolement.             
Ce nouveau concept d’habitat  améliore également l’accompagnement éducatif souhaité  par la Direction de l’APAJH. 

3 résidents étaient présents ce jour et ont ouvert leur studio à la visite. Ils ont exprimé leur satisfaction d’avoir  leur propre logement dans un espace commun et sécurisé.    

Après les visites, les personnalités présentes : Jean-Pierre VIAL, Sénateur de la Savoie, Rozenn HARS, Vice présidente du conseil Départemental de la Savoie, Luc BERTHOUD, Maire de la Motte Servolex  Charles VINIT, Directeur général de l’OPAC Savoie  et notre Président Alain POËNSIN, se sont exprimés à la tribune et ont salué  unanimement cette initiative de partenariat  entre la commune de La Motte Servolex, l’OPAC  de la Savoie et  l’APAJH Savoie.   

 20191011 inaugurationFH 420191011 inaugurationFH 120191011 inaugurationFH 020191011 inaugurationFH 6 20191011 inaugurationFH 3 20191011 inaugurationFH 5

25/09/2019 – Spectacle APAJH « L’Art dans tous ces états »

 
C’est à la salle de la Forgerie de Cognin que l’APAJH Savoie a offert son premier spectacle public réalisé et présenté  par des résidents, usagers et professionnels de ses structures.
Un public nombreux et enthousiaste a ainsi pu découvrir les talents de personnes en situation de handicap.  Pendant 2 heures environ, les numéros artistiques (théâtre, chant, danse, percussions, accordéon, synthé, poésie…)   en solo, duo ou en groupe se sont succédés.   
 
Cette manifestation a pu se faire grâce à une subvention allouée par le Conseil Départemental au titre du fonds de développement de l’animation locale, initiée  par Monsieur PAPEGAY, Conseiller municipal de la ville de Chambéry avec le soutien de Monsieur  MITHIEUX et Madame FAVETTA, délégués départementaux. Nous les en remercions ainsi que Madame VALLIN BALAS, Maire de Cognin, qui a mis à disposition la salle de la Forgerie avec ses équipements (régie...). 
 
Cette première expérience a ouvert des vocations et il se pourrait que l’APAJH Savoie n’en reste pas là !
 
20190925 spectacle620190925 spectacle420190925 spectacle120190925 spectacle720190925 spectacle1320190925 spectacle1720190925 spectacle2020190925 spectacle2120190925 spectacle2220190925 spectacle2320190925 spectacle2420190925 spectacle2
20190925 spectacle26
 
 
 
Septembre 2019 - Festival Reg'Arts
 
A l'occasion du festival Reg'arts à l'espace Jean Blanc (La Ravoire), un groupe de résidents du Foyer de vie et d'hébergement se sont mutualisés pour s'y rendre.
La chanteuse Marie Clauzel, qui s'est produite à The Voice (saison 6), a fait des belles prestations au chant et clavier. Nous avons pu échanger avec elle. Agée de 15 ans, elle vit à Annecy où elle s'entraine une dizaine d'heures par semaine à sa passion. Après le bac, elle a le projet d'aller aux Etats Unis pour continuer à évoluer dans ses projets artistiques.
Cette sortie était dans la continuité de notre beau spectacle : "L'art dans tous ses états". 
Les résidents ont bien chanté et ont pris plaisir à partager ce bon moment ensemble !
 
201909 festival RegArts1  201909 festival RegArts2
 
 
24 juillet 2019 – Validation RSFP

Comme  chaque année depuis 2011, trois  nouveaux candidats se sont présentés pour la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels  en qualité d’ouvrier des espaces verts.

Ainsi nous avions   :

•             deux  candidats «  tonte autotractée » (APAJH 73 et APEI 3 vallées)

•             un candidat « débroussailleuse à fil » (APAJH 73)

 •             un candidat «  tonte autoportée » (APAJH 73)

La séance de validation s’est déroulée  à la Mairie de Bassens "Ferme de Bressieux"  en présence d’un responsable technique Hugues Senelart, de Clément Durand  et Dominique Rosset,  référents RSFP pour chacune des structures participantes.

Chaque candidat, après un entrainement de plusieurs mois, a ainsi pu donner le meilleur de lui-même dévoilant au jury ses connaissances tant sur l’outil, sa technique de travail que la sécurité.

C’est après un questionnement approfondi du jury  que nos quatre candidats ont obtenu brillamment leur RSFP.

Un grand merci à la municipalité de Bassens qui chaque année nous consacre du temps ainsi que son plateau technique montrant ainsi l’importance qu'elle accorde  à la cause du handicap et  qui permet à nos usagers  de se sentir reconnus et valorisés  par un jury  de professionnels.

 
20190324 RSFP1 20190324 RSFP2 20190324 RSFP3 20190324 RSFP4

 

Barbecue ESAT

Le 17 juillet dernier, les équipes ESAT et SAJ se sont retrouvés autour d’un déjeuner estival avec un menu très apprécié des usagers, préparé par l’équipe d’ELIOR : buffet froid d’entrées, assortiment de grillades (chipolata, merguez et poulet), fromage blanc et tarte aux pommes. 2 travailleurs ESAT, Philippe V  et Emanuel V  ont assuré l’animation musicale durant ce moment convivial.

20190717 barbecue 1  20190717 barbecue 3 

 

Juillet 2019 - Mini séjour en Bourgogne

Les 3 et 4 juillet, un groupe de 6 résidents accompagnés de 2 éducatrices du Foyer de vie sont partis en mini séjour en bourgogne.

Une fois le Foyer quitté, le groupe a pris la direction de la Truchère sur Saône pour une croisière d' 1h30 sur la Seille puis la Saône avec un passage d'écluse.

Les résidents ont aimé cette ballade au fil de l'eau qui était rafraichissante par temps de canicule.

Le repas du soir a été pris dans un restaurant semi gastronomique "la maison mâconnaise des vins" en bord de Saône. Les plats typiquement bourguignons ont satisfait les papilles de tout le monde.

Après une bonne nuit à Mâcon, le groupe a rejoint Touroparc à Romanèche-Thorins.

 La journée a commencé par une visite du zoo ; les plus téméraires sont allés ensuite dans les quelques attractions du parc. Enfin, l'après-midi s'est déroulée dans l'espace aquatique ponctué de nombreux toboggans plus ou moins vertigineux !

Tout le monde a ensuite regagné le Foyer heureux mais épuisé...!!!

 201907 Bourgogne FV2 201907 Bourgogne FV3 201907 Bourgogne FV4201907 Bourgogne FV5  

 

1er juillet 2019 - Pot de départ des travailleurs ESAT

Le  1er juillet dernier, le service médico-social du Pôle travail adapté a organisé un pot de départ pour les travailleurs ESAT :
 
-         Monsieur DENIAU Marc de l’équipe de Frédéric BOVAGNET suite à son départ à la retraite le 27/06 dernier,
-         Monsieur COYNES Jacques de l’équipe de Laurent COLLET suite à une réorientation MDPH,  intégrera l'accueil de jour le 5/07 prochain, 
et Monsieur MILLIAND Jérémy de l'équipe d’André BULET rejoindra l'ESAT de l'APEI de Chambéry le 2/09 prochain.
 
Nous leur souhaitons une bonne continuation !
 
01 07 19 pot departs 3   01 07 19 pot departs 2
 

 

12 juin 2019 - Escapade au Parc des oiseaux à Villars les Dombes 

La visite du parc des oiseaux s'est passée sous un soleil de plus en plus généreux.  Les nombreux oiseaux multicolores venus des différents continents :  condors,  aras,   ibis,  perruches,   pélicans,  manchots ... ont pu être observé mais également des wallabies et des émeus dans le "bush australien". De même, nos espajistes ont pu partager du nectar avec les loris dans la volière.  
Cette journée riche tant pour les yeux que pour les oreilles c'est terminée par un étonnant spectacle d' oiseaux rasant la tête des spectateurs en plein vol !  

201906 parc oiseau saj1  201906 parc oiseau saj2

 

 6 juin 2019 - Assemblée Générale APAJH  

Pour sa 46ème Assemblée Générale ordinaire, l’APAJH Savoie a invité l’ensemble des familles (adhérentes et non adhérentes) des personnes en situation de handicap accueillies dans ses établissements pour mieux connaître l’Association.

Parmi les temps forts 2018 énoncés par la Directrice générale, Monique DEVILLE :

-       l’aboutissement du projet d’habitat inclusif à la Motte Servolex en partenariat avec l’OPAC Savoie et la Mairie de la Motte Servolex. En effet, les nouveaux logements situés à la résidence la Pastorale sont une belle initiative entre le logement en milieu ordinaire et la vie en établissement et en cohérence avec les objectifs de l’APAJH  pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
-          la plateforme Eval + 73 avec une augmentation significative des prescripteurs et des stagiaires accueillis est aujourd’hui une référence sur le département de la Savoie en matière d’outil d’évaluation. 

Madame Rozenn HARS a félicité l’APAJH Savoie pour ses réalisations en faveur des personnes en situation de handicap.

A l’issue de l’AG, le président, Alain POËNSIN, a remercié Madame Rozenn HARS, Vice-présidente du Conseil départemental, pour son soutien et Monsieur Lionel MITHIEUX, Délégué départemental et Vice-président du Grand-Chambéry, notamment pour la subvention dédiée à la réalisation d’un spectacle qui sera présenté par les personnes en situation de handicap de l’APAJH le 25 septembre prochain à Cognin.

En renouvellement partiel du Conseil d’Administration, le Président a souligné l’importance des bénévoles au sein des associations.

L’assemblée, nombreuse,  a ensuite été invitée à poursuivre les échanges autour d’un buffet élaboré par notre prestataire ELIOR.

 20190606 AG

 

9ème EDITION DU CHALLENGE MOBILITE REGIONALE

En amont du challenge mobilité régionale du 6 juin et en aval de la semaine développement durable,  l’APAJH Savoie a organisé sa journée de sensibilisation à l’écomobilité le 5 juin dernier. 

Parmi les animations, une action spécifique de découverte de vélos adaptés : tricycles couchés, tandems…  pour des personnes en situation de handicap accueillies à l’APAJH et dans d’autres structures comme le FAM Jean Jannin (Les Abrets – 38), qui était partenaire avec l’association Temps forts / Temps Libres (Pont de Beauvoisin – 38) ainsi que l’agence Ecomobilité (Chambéry – 73).

La cérémonie locale de remise des prix qui aura lieu en juillet prochain saluera peut-être, comme l’année dernière  (l’APAJH a reçu le prix coup de cœur), cette action favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Concernant le défi  régional visant à favoriser les modes de déplacement alternatifs pour se rendre au travail, on note cette année une participation moindre de nos salariés qui ont totalisé 242 kilomètres parcourus,  chiffre bien inférieur aux années précédentes.

Merci à tous les participants et partenaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux défis !
 
P1020162 Image2
 

23/05/2019 - JEU DE PISTE A CHAMBERY ! 

Le SAJ a participé le 23 mai dernier au jeu de piste organisé tous les ans par l’APEI. Il se déroulait en ville et a permis de mieux connaître le vieux Chambéry, ses ruelles et ses traboules. De nombreuses structures ont répondu présentes et après une matinée à arpenter les rues, tous se sont retrouvés au Forezan pour pique-niquer. En début d’après-midi, les résultats sont tombés : le SAJ a remporté le trophée de la meilleure équipe !

20190523 jeu de piste centre historique

 

18/05/2019 - LES FOYERS EN ROSE !

Ce samedi 18 mai, les résidents des foyers se sont une nouvelle fois mobilisés pour la bonne cause : la course ODYSSEA qui permet de récolter des fonds pour le cancer du sein. 12 000 participants, tous vêtus de rose !  

Après un échauffement en musique, 14 résidents accompagnés de 4 éducateurs ont parcouru les 2 km en marchant ou en courant pour les plus motivés, et tout cela dans la bonne humeur.

Une résidente du Foyer d’hébergement était quant à elle bénévole toute la journée sur le site pour préparer et remettre les sacs que chaque participant récupère à la fin de sa course.

Encore une belle journée de mobilisation en attendant celle de l'année prochaine.


20190518 Odyssea

 

16/05/2019 - BALLADE VELO AU BORD DU LAC 

 

Des vélos ont été loué près du lac et après rappel des consignes de sécurité, le groupe du SAJ est parti profiter de la belle promenade le long du lac jusqu’au Mottets. Chacun a su respecter les règles données au départ et la balade s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur, dans un cadre de carte postal !

 20190515 ballade vélo SAJ

 

15/05/2019 - MARCHE DE PRINTEMPS

Ce mercredi 15 mai, le SAJ a participé au marché de printemps de l’IME de Challes-les-eaux.

Les objets de la « boutique » ont été mis en vente.
Certains objets ont eu du succès comme le jeu des palets, le molky, un cadre en fil tendu, un sac à tarte, un miroir… ainsi que les confitures.
Les usagers ont apprécié cette journée (ensoleillée) qui donne un but à la fabrication de leurs objets.
Ils ont aidé à mettre en place le stand, rendu la monnaie, accueilli les clients, puis tout rangé.
 
Ils ont pu également profiter des autres stands et acheter pour certains une crêpe, des petits gâteaux, pour d’autres des livres ou un objet de décoration. 
 
20190515 marché printemps SAJ
 

Avril 2019 - Détente de printemps !

Ce vendredi 19 avril, nous sommes partis entre filles (trois résidentes et une éducatrice) profiter des Thermes Chevalley à Aix les Bains... Nous nous sommes offert un moment de lâcher prise en profitant du spa thermal avec un panorama grandiose sur le lac du Bourget.
Une invitation à la détente qui je l'espère donnera envie à chacune d'y retourner pour en profiter, entre amies, en couple ou encore en famille...
Pour clôturer cette douce après-midi, nous avons diné japonais : découverte gustative et domptage de baguettes! 
                                                                                                               

20/03/2019 - Fête de la Saint-Patrick au SAJ

Les chants traditionnels irlandais ont résonné ce mercredi 20/03 au  Service d’Accueil de Jour, grâce à l’intervention du groupe les «Modigan’s». Musique festive et entrainante qui invite à gagner la piste de danse pour des cercles circassiens, bien préparés ou des mouvements plus improvisés mais qui donnent le sourire. Les membres du groupe de l’atelier-percussions ont pu faire une belle démonstration de leur sens du rythme et un résident a saisi le micro pour interpréter la chanson qu’il a composée spécialement pour les Modigan’s.

Un groupe d’usagers du SAJ de Montjay et du foyer du Sycomore ont pu se joindre à cette fête de la Saint-Patrick et festoyer gaiement, en plus de se régaler d’un goûter « very british », avec brochettes de fruits aux couleurs du drapeau irlandais et scones.

Ce sont les ventes de la boutique du SAJ, qui ont lieu 2 fois par an en moyenne et proposent objets et confitures réalisés dans le cadre des ateliers, qui ont permis de financer cette prestation.

201903 fête saj4201903 fête saj1201903 fête saj2201903 fête saj5

 

3/03/2019 - Premières jonquilles !

Cette année le printemps pointe le bout de son nez en avance, les jonquilles fleurissent sur les pelouses du Foyer. L'envie nous a pris d'aller nous promener au col du Banchet pour ramasser de jolis bouquets! 

Tous n'ont pas retenus les même péripéties, certains vous dirons qu'ils ont affronté les ronces pour trouver la jonquille tant recherchée, quand d'autres rigoleront en vous racontant comment le camion s'est embourbé dans le pré...
Heureusement nous sommes tous revenus dans la joie et la bonne humeur déposer des bouquets pour réchauffer les cœurs !!!

20190303 jonquilles1 20190303 jonquilles2 

 

Fauteuil ski, raquettes et Grand Odyssée

Mercredi 13 février  dernier, Lionel, Xavier, Boris, Vincent et Amandine ont passé une belle journée ensoleillée au Margériaz.  Tous ont profité  de descentes en fauteuil ski.  
L'équipe accompagnée de leurs anilmatrices a passé cette journée avec le FAM (Foyer d'accueil médicalisé) des Abrets.
Après un pique-nique en terrasse, tous ont partagé un moment autour de jeux pendant que d’autres skiaient. 

20190213 fauteuil ski

 

Un rendez-vous randonnée raquettes a été pris avec Adel, Amandine, Stéphane et Bernadette sur le sentier balisé « raquettes du Margériaz ». Après l’effort le réconfort avec un pique-nique  près de la bergerie d’altitude, face à un magnifique panorama !

 201902 raquettes ski

 

Un petit groupe est monté encourager  les mushers et leurs chiens sur la Grande Odyssée le 22 janvier dernier au Revard.

grde odyssee 3 20190122 Gde odyssée2

 

1/02/2019 - Soirée Handiscothèque!!

Depuis plusieurs années, une dizaine de résidents de l'Apajh (Foyer de vie et Foyer d'hébergement) participent une fois par mois aux stages de danse proposés par l'association Too Cooleur. 

Un jour,  certains membres de cette association ont exprimé leur désir d'aller en boite de nuit "comme tout le monde".
La présidente de l'association a relevé le défi et vendredi  1er  février a eu lieu la première soirée handiscotheque au Pure club à Grésy sur Aix!!
Cette soirée était ouverte aux amis, familles, éducateurs...
Quatorze résidents de l'Apajh Savoie étaient présents, soirée réussie, pleine d'humanité, de partage  et de surprises!!

20190201 handiscothèque1 20190201 handiscothèque2 

 

Stage en numérisation à l'ESAT du Nivolet de l'APEI Chambéry du 14/01 au 01/02/2019 Jérémie M raconte son expérience

J’ai suivi un stage en numérisation car j’aime bien le domaine de l’informatique. Je dispose d’un diplôme, le PCIE (Passeport de compétences informatique européen), et je voulais découvrir autre chose : voir ce que c’était la numérisation.

 
La première semaine
J’ai numérisé des Pdf pour EDF et je devais avant vérifier chaque feuille pour voir si c’était une page unique, un recto-verso ou des multiples pages.
Ensuite, j’ai numérisé plusieurs dossiers Pdf. Je devais choisir le numéro du poste où j’envoyais, sélectionner les programmes A4 ou A3 et page unique, recto-verso ou multiples pages. J’étais en binôme.
 
La deuxième semaine
Le matin, je numérisais et les après-midis, j’étais à l’ordinateur pour contrôler les Pdf que mon binôme numérisait et envoyais ensuite. Du mercredi au vendredi les matins, j’ai numérisé des Pdf pour Chambéry Métropole. Les après-midis, j’ai contrôlé la ligne titre du Pdf, je devais vérifier si la référence, la date et le point d’installation de l’abonné étaient corrects  comme sur le Pdf ; si c’était erroné, je devais renommer les erreurs  sur la ligne titre.   
 
Durant ses 2 premières semaines de stage, j’étais la plupart du temps en binôme mais ça ne me dérangeait pas d’être seul par moment.
 
 La  troisième et dernière semaine
J’ai continué à numériser et à contrôler les Pdf pour Chambéry Métropole.
 
Ce stage m’a beaucoup plu et j’ai bien aimé ce que j’ai réalisé. J’ai fait quelques photos pour vous présenter l’atelier où j’étais en poste de travail avec ordinateur et scanne ainsi que la salle de pause.
 
 
20190201 stage J Milland1  20190201 stage J Milland2  20190201 stage J Milland3

 

L’équipe de football du SAJ est heureuse de partager ses dernières actualités :
 
Cette année encore, notre équipe est engagée dans un championnat comprenant 8 équipes de différentes structures médico-sociales de la région.
Depuis le mois de Septembre, nous avons joué 5 matchs dont 3 ont été gagnés !  Il nous reste 2 matchs à jouer. Nous allons donc continuer l’entrainement pour pouvoir les remporter !
Nous participerons cette année encore  au tournoi de football inter-établissements qui se déroulera le 13 juin prochain. 10 équipes se rencontreront dans le cadre de cet évènement sportif. Nous avons hâte d’y participer et de rencontrer les personnes des autres équipes !
 
L’équipe de football du SAJ de l’APAJH Savoie

Equipe foot SAJ

 

28, 29 ET 30/01/2019 – FORMATION DES MILITANTS APAJH

Cette année, la formation des militants organisée par la Fédération APAJH s’est déroulée en Savoie. Le Président fédéral Jean-Louis Garcia a ouvert cette première session de 5ème cycle de formation des militants qui a réuni plus d’une quarantaine de personnes, Présidents et administrateurs des Associations Départementales du territoire Rhodanien et Océan Indien ainsi que des directions générales.
Après un point sur la situation générale, la 2ème journée était consacrée à la société inclusive, sujet au cœur des débats de l’APAJH.
La dernière journée s’est déroulée avec une présentation des outils de communication et des finances suivie d’échanges autour des questions pratiques. 
 
20190129 formation militants 120190129 formation militants 2 20190129 formation militants 520190129 formation militants 4  
  

25/01/2019 - SEMINAIRE APAJH SAVOIE

Pour leur rendez-vous annuel, les salariés de l’APAJH Savoie se sont retrouvés pour 2 temps forts :

Le matin

Ø  Echanges interactifs autour de la communication interpersonnelle,  gestion des émotions et gestion du stress, thématique qui s’inscrit dans la QVT, animés par Tania Lafore de Réa Active. La matinée s’est terminée par une séance de cohérence cardiaque.

Pause déjeuner avec repas pris en commun.

L’après-midi  

Ø  Information et échanges  sur le PAS, prélèvement à la source (intervenant Loïc Brousse de SR Conseil) suivis de la restitution des évaluations internes par les Directions : présentation des actions déclinées par établissement. Ces évaluations internes sont importantes et servent de base pour l’évaluation externe réalisée tous les 7 ans par un organisme habilité ; la prochaine aura lieu en 2021.   

 

 séminaire APAJH0séminaire APAJH2séminaire APAJH1 séminaire APAJH5

 

10/01/2019 – VŒUX DE L’ASSOCIATION APAJH SAVOIE

Monsieur Alain POËNSIN, Président élu depuis septembre dernier, a ouvert la traditionnelle  cérémonie des vœux.
Administrateurs, Directions, salariés et usagers ont partagé la galette des rois dans une ambiance agréable.

Ce fut aussi l’occasion d’honorer un travailleur ESAT, Monsieur Olivier J. qui a reçu la médaille d’ancienneté pour ses 20 ans de travail à l’APAJH. Appréciant de travailler aux espaces verts, avenant et bien impliqué dans la vie de l’ESAT en tant que Président du CVS, comme l’a souligné son moniteur E. LAIGLE, Olivier J. peut être fier de son parcours. 

20190110 Voeux120190110 Voeux220190110 Voeux320190110 Voeux420190110 Voeux520190110 Voeux6

 

13/12/2018 – Fête de fin d’année ESAT au  cinéma PATHE

C’est en autocar que les usagers et salariés ESAT ainsi que les directions de pôles  se sont rendus au cinéma Pathé Les Halles de Chambéry pour une après-midi festive. A cette occasion, l’ESAT avait privatisé une salle pour la diffusion du très beau film d’Antoine Blossier, adapté du roman d’Hector Malot, « Rémi sans famille » : les aventures d’un jeune orphelin Rémi et d’un Saltimbanque Vitalis joué par Daniel Auteuil.
Après le film, un goûter copieux  avec petits fours sucrés et boissons attendait  les convives. 
 

sortie de noel 007sortie de noel 012goûter noel1545124143 sortie de noel 001  

 

11/12/2018 – Remise officielle d’une chienne-guide d’aveugle

Le 11 décembre dernier,  la Fondation Romande pour chiens-guides d’aveugles a remis officiellement, Baïna, un labrador de 2ans ½ à David, atteint du syndrome d’Usher, trouble génétique rare affectant à la fois la vision et l’audition.

En janvier 2018, David, travailleur ESAT depuis novembre 2017, a bénéficié d’un chien guide pour l’accompagner  dans ses déplacements quotidiens grâce à la Fondation Romande… avec le soutien de financeurs et de partenaires.

Baïna  apporte une aide précieuse dans la vie de David. Côté professionnel, l’APAJH Savoie  soutient  David et a été tout à fait favorable à accueillir quotidiennement son chien dans ses locaux après une sensibilisation des travailleurs ESAT et le réaménagement du poste de David voir article  bulletin APAJH n°18 - mars 2018. 

Un bel exemple d’inclusion pour une société inclusive !

DL article Baïna et David

 

3/12/2018 – Cérémonie des trophées de l’APAJH au Carrousel du Louvre

Jean-Louis Garcia, Président de la fédération APAJH, a tout d’abord annoncé le fil rouge de la soirée autour de tous les talents.  15 dossiers ont été retenus sur 76 présentés, des initiatives variées et innovantes  pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.  Puis il a salué les nombreuses personnalités présentes dont Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées …  qui  a  souligné la simplification des droits des personnes en situation de handicap dont la mise à  plat de la prestation du handicap avec l’octroi du droit à vie dès janvier 2019.

 Tout au long de la soirée animée par Jérôme Anthony, de nombreux artistes tels  que Christophe Willem, Lio, le Cirque du soleil … se sont succédés et les lauréats ont été dévoilés  dans 5 catégories : Accessibilité universelle, Ville citoyenne et service public, Entreprise citoyenne, Ecole et culture ainsi que Sport. Une soirée divertissante, bien rythmée  et riche en émotion notamment quand Nathan, handicapé en fauteuil, révélation de « La France a un incroyable talent », a fait son  numéro de break dance.  L’assemblée  (+ 1000 personnes) a unanimement salué son talent.   En savoir  +. 

 

JL Garcia  et SCluzelJ Anthony et LioC WillemNathanI AubretL5 

 

Lancement de l’édition 2019 du concours d’idées CNSA

Pour cette prochaine édition, la thématique retenue est celle des lieux de vie collectifs pour adultes handicapés ou personnes âgées.  

En Savoir +  veuillez cliquer sur ce lien

 

Stage de sensibilisation à la sécurité routière pour nos conducteurs de voiturettes

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière,  destiné aux utilisateurs  de voiturettes, a eu lieu du 07 au 09/11/2018 à l'hôtel Best Western  de Chambéry pour 9 stagiaires.

Ce stage était proposé par UNIFAF  dans le cadre des Actions Collectives Régionales (ACR).  Ainsi, quatre de nos travailleurs ESAT ont pu bénéficier de ce temps de formation.  
 
Cette action  avait pour but de permettre aux utilisateurs d'acquérir un minimum de savoir pour se déplacer sans risque en tant qu'usager de la route. 
 
Contenu de la formation
§  connaissance de la réglementation  et de la signalisation spécifiques aux voiturettes,
§  identifier les risques et leurs conséquences,
§  savoir se déplacer en sécurité dans l'espace routier,
§  rechercher un itinéraire.
La mise en pratique s'effectuait sur un simulateur de conduite permettant d'appliquer les connaissances acquises en théorie.
 
 
Tous nos stagiaires étaient ravis de cette formation et sont partant pour renouveler l'expérience. Nous leur souhaitons une bonne route !

stage ACR1  stage ACR2

 

Un travailleur ESAT, Sébastien B., raconte son expérience  

« J’ai fait un stage chez les compagnons d’Emmaüs à La Motte Servolex du 5 juin au 29 juin 2018.

Je travaillais du mardi au vendredi de  8h à 12h et de 14h à 16h30. ».
Dans l’atelier  « Petit électroménager », je  vérifiais tous les appareils électriques, réparation des luminaires, robots ménagers, cafetières et barbecues.
Après le contrôle de marche, je pouvais  remplacer des cordons, douilles, prises de courant et interrupteurs ; puis je finissais par un nettoyage pour la mise en vente.  A l’atelier, je travaillais avec trois collègues Toufik, Mourad et Adrien ; ils m’ont donné des conseils pour contrôler certains appareils électriques.   
Je faisais deux pauses d’environ 10mn par jour, à 9h30 et à 15h30. Je mangeais à la cantine, la nourriture était bonne et c’était bien de se retrouver tous ensemble. Après le déjeuner, j’allais me reposer dehors sur la terrasse et me servir un café  au bar. Parfois, j’assistais à des parties de pétanque et du djembé, c’était sympa. 
J’ai aimé faire ce stage. J’espère pouvoir en faire un autre prochainement".
.
STAGE EMMAUS3    STAGE EMMAUS2

  

Le Foyer d'hébergement appartements déménage

Certains résidents du Foyer d'hébergement ont emménagé à "La Pastorale", ancien foyer logement rénové en une résidence de 52 logements et services mixtes, inaugurée le 21 septembre dernier.

résidence la pastorale

Ce nouvel emplacement répond au projet éducatif souhaité depuis 3 ans. En effet, le regroupement de 4 studios indépendants et d’une pièce commune sur  chacun des deux étages alloués, est l’alternative idéale entre un logement en milieu ordinaire et la vie en établissement. Les personnes en situation de handicap ont ainsi la possibilité, tout en étant  en logement autonome , de bénéficier, grâce à la pièce commune, de petits temps collectifs, évitant  l’isolement et renforçant le sentiment de sécurité. Par ailleurs, le regroupement des 8 studios sur un même lieu permet un suivi éducatif renforcé avec le passage quotidien d’éducateurs.

L'APAJH SAVOIE inaugurera le 7 décembre 2018 ses nouveaux locaux : 2  lots de 4 studios de 30 m2 et salle commune avec cuisine équipée.

appartement FH la motte 

 

Nouveau président à l’APAJH Savoie depuis le 11/09/2018

Le Conseil d’administration réunit le 11 septembre dernier a élu à l’unanimité son nouveau Bureau :
 
      • -          Alain POËNSIN, Président
      • -          Evelyne TROC, 1ère Vice-présidente  
      • -          François CHAUMAZ, 2ème Vice-président
      • -          Michel GODET, Secrétaire général
      • -          Michel PELLETIER, Trésorier
      • -          Georges FERRARI, Trésorier adjoint
      • -          Liliane GODET, membre du bureau
      •  Jean-Louis TARDITI, membre du bureau
 
Bureau 09 2018
 
(de gauche à droite : Mmes TROC et GODET - MM FERRARI, PELLETIER, GODET, POËNSIN et CHAUMAZ)
 

8/09/2018 - C’est parti pour la campagne d’adhésion APAJH Savoie !

C’est à l’occasion du Forum des Associations qui s’est déroulé le 8 septembre dernier à Chambéry que nos administrateurs ont rencontré le public.

Cette journée riche en échanges incitera sans aucun doute de nouveaux adhérents à rejoindre notre action en faveur des personnes en situation de handicap pour une meilleure intégration professionnelle et sociale.

20180908 Forum Asso

 

15/07/2018 - Quand le foyer soutient les bleus !

 

En ce 15 juillet, tout le foyer était derrière les bleus pour cette finale de coupe du monde.
Après une décoration des lieux aux couleurs de l’équipe de France, les résidents se sont séparés pour mieux vivre le match.
Un premier groupe composé de Sophie, Frédérique, Lionel, Luc et Cyril accompagné de Mégane et Laetitia s’est maquillé, habillé. Une fois tous prêts, le groupe est parti avec drapeau, pompons, taptap vivre la finale dans une ambiance de folie dans une crêperie au bord du lac.
L’autre groupe quant à lui s’est installé en Salle Vallier, sur écran géant !
Le match a été stressant, les occasions nous ont tenus en haleine mais le résultat final a ravi tout le monde !
Le groupe des 7 est ensuite allé klaxonner dans le centre-ville de Chambéry avec le boxer haut en couleurs ! Un 15 juillet dignement fêté, des bleus acclamés !!!  Rendez-vous l’année prochaine pour la coupe du monde féminine !!!

20180715 les bleus1  20180715 les bleus3

 

 12/07/2018 - EXPOSITION DES ŒUVRES DES RESIDENTS EN SALLE VALLIER 

Le 12 juillet dernier, Marc, Nathalie, André, Pascal et Alexandra, résidents du Foyer d’hébergement, ont présenté leurs sculptures réalisées dans le cadre d’ateliers de modelage-sculpture chez Anne DAUCOURT, « Atelier Terres Espiègles » à Chambéry.
 
Ces réalisations imaginées et crées par nos sculpteurs amateurs ont nécessité 2 à 4 sessions d’1h30 avec un résultat très prometteur.
 
La balançoire d’André, le photophore poisson d'Alexandra, la tête et la princesse de Nathalie, la famille pingouin de Pascal,etc 
 
201807 expo FH-20 201807 expo FH-7  201807 expo FH-18  201807 expo FH-19  
 
Nos artistes et Anne DAUCOURT 
201807 expo FH-9 
 

 L’informatique en un clic !

Cette année encore, deux modules informatiques de 15h00  ont été dispensés par l'organisme de formation  EDUCALIS  pour 8 travailleurs de l'ESAT sur cinq demi-journées.

 A la demande des travailleurs esat formés en 2017, une formation de perfectionnement a été mise en place afin de mieux connaître " l'environnement système, créer un document texte, se repérer dans l'environnement Internet, effectuer une recherche sur le net, utiliser la messagerie".

 Les participants ont ainsi obtenu la certification LSA: "La souris apprivoisée" (programme international conçu pour s'initier à l'informatique).

Afin de maintenir leurs acquis, des modules de pratiques informatiques leur  sont proposés et dispensés par le coordinateur de la formation du SMS ESAT à raison d’une dizaine de  séances  d'une heure et demie  par participant.

2018 06 informatique 2 2018 06 informatique 1

 

SORTIE ANNUELLE AUX AIGLES DU LEMANC

Ce jeudi 14 juin, les usagers de l'ESAT sont partis pour une journée culturelle et de divertissements aux Aigles du Léman à SCIEZ en Haute-Savoie.
Dès 8h15, une fois embarqués  dans les cars et sans oublier  les pique-niques, nous voilà partis pour 1 heure 15 de route dans la joie et la bonne humeur.
Dans le parc, nos travailleurs ont pu déambuler à leur aise au gré des allées pour découvrir les rapaces de différents continents dont le plus impressionnant est le condor des Andes.
Durand  la journée,  ils ont pu assister  à différents spectacles de fauconnerie à cheval, la légende de Zorro,  de  chevalerie et de rapaces en vol !
 
Bien sûr, nous n'avons pas manqué de nous arrêter à la boutique souvenirs où certains ont pu acheter des livres, posters, tee-shirts et bibelots en souvenir de cette belle journée de détente  qui de plus était ensoleillée.

 aigles du leman 1 aigles du leman 61 aigles du leman 14

 

7/06/2018 - Assemblée Générale APAJH Savoie

Le 17 juin dernier, une soixantaine de personnes (adhérents, financeurs, partenaires, élus et salariés) ont assisté à notre Assemblée Générale  bien cadencée avec sketch, vidéo de présentation du théâtre d’impro, démonstration d’outils espaces verts…   Le pôle travail adapté avait mis l’accent sur l’ergonomie  en ESAT, projet de sensibilisation en partenariat avec Santé au travail, avec un focus sur les « réflexions et solutions autour de l’ergonomie en espaces verts ESAT ».

Le pôle accueil hébergement a présenté la thématique des groupes de parole sur la vie affective, intime et sexuelle,  … sujet enclenché en 2010 à l’APAJH Savoie qui a permis de lever de nombreux tabous.

Comme rappelé par les différents intervenants et souligné par Madame Rozenn HARS lors de son intervention, les PHV, personnes en situation de handicap vieillissantes,  restent une des préoccupations du département et la société inclusive pourra sans doute y répondre.  Madame Rozenn HARS  a également salué le travail des Associations et en particulier l’APAJH  qui inspirent les politiques en faveur des personnes en situation de handicap.

L’assemblée a ensuite rejoint le buffet, élaboré par ELIOR, où les échanges se sont poursuivis. 

201806 AG 1  201806 AG2  201806 AG3

 

7/06/2018 - L'APAJH Savoie participe de nouveau au challenge mobilité
 
Cette année, l’APAJH a choisi de relever le défi  « plus on est de roues » l'objectif était de créer le plus long vélo bus mais la grève des trains et la météo n’ont pas été très favorables. Les éclaircies de l'après-midi ont cependant permis le bon déroulement des ateliers : Quiz du bon cycliste, Essai de VAE (vélo à assistance électrique), parcours maniabilité où une bonne trentaine de participants a "challengé". Les petits lots "carnets, crayons de papiers et gobelets" offerts par la région ont ravis les challengers. On remercie l'Agence éco mobilité et La Vélo station pour leur collaboration. L'association a reçu le prix "coup de coeur" de cette 8ème édition. 
 
 
  
photo1 challenge photo 3 challenge                                         photo2 challenge 201806 Challengers 
 
 

 Une  journée de sport partagé !

Le 23 mai des résidents du Foyer d’hébergement, un résident du Foyer de Vie ainsi que des travailleurs de l'ESAT ont participé à une  journée de Handball à la Rochette. Cette journée était proposée par "Chambéry Savoie Handball en lien avec le club de La Rochette ».

Cette journée baptisée "hand'ensemble" était ouverte à tout établissement médico-social accompagnant des personnes mineures ou majeures en situation de handicap.

Cette journée a  pour but de partager une journée sportive et conviviale où le résultat n'est pas le plus important mais où la "rencontre" de l'autre est la base de cette journée.

Un tournoi inter-établissements s'est déroulé le matin avant le partage d'un repas : reprendre des forces pour l'après-midi et il en fallait ! Car deux joueurs du club professionnel de Chambéry sont venus partager cette après-midi,  jouant avec chacune des équipes ainsi que des jeunes du club local. Une belle journée, pleine d'efforts et de sourire !

20180523 journée sport 2 20180523 journée sport 4 20180523 journée sport 1

 

  
Du 14 au 18 mai 2018 – Participation au festival de Belley « au Cœur des Différences »

La « troupe de l'Espaj » a participé à la 3ème édition du festival de Belley mettant en scène durant 4 jours des personnes en situation de handicap, des enfants et des personnes âgés. L’objectif de l’association « au Cœur des différences » est de sensibiliser aux différences et de décloisonner les structures médico-sociales en favorisant les rencontres entre différents publics.

Le Saj a exposé des photos, tableaux et les ouvrages de sa boutique durant la semaine du festival à la salle des fêtes de Belley.

Le vendredi 18 mai, la "troupe de l'Espaj" a présenté sa nouvelle pièce de théâtre « le marionnettiste » dans la salle de l’intégral devant 700 personnes.

Nos comédiens – espajistes en parlent :

Lionel : vendredi 18 mai avec la troupe de l'Espaj, nous sommes partis le matin en direction de Belley dans l’Ain. Nous sommes arrivés à la salle de spectacle et couac la bande de son ne marchait pas. Nous sommes allés manger pendant que Mélinda a arrangé la situation et monté le décor toute seule. Après, nous avons fait une petite répétition rapide. Le spectacle a commencé, l’attention était à son comble. Mais, nous  étions tous très à l’aise devant un public de 700 personnes. Nous sommes passés les premiers. Nous étions à l’aise comme si ça faisait des mois qu’on la travaillait alors que ça fait 5 mois. Globalement ça c’est bien passé et tout le monde a joué son rôle à la perfection ; un petit problème pour une scène mais rien de grave ! Le public a apprécié notre pièce, ils ont beaucoup rigolé et longuement applaudi. Pour ma part, le matin, j’étais un peu stressé et en arrivant sur scène, j’ai joué comme aux répétitions, même en mieux. J’étais très content, très heureux d’être là. C’était une bonne expérience… à refaire.

Frédérique : c’était une première grande scène. J’ai fait de la magie. J’avais le trac. C’était bien. Je veux continuer.

Cyril : c’était génial ! On a fait une belle prestation ; je ne pensais pas qu’on aurait autant de monde.

Caroline : j’étais contente parce qu’il y avait beaucoup de monde. On m’a applaudi comme j’étais.

  201805 photo 2Belley 

  

 

23/05/2018 - Les jeunes adultes de l'APAJH Savoie  reçu par Vincent Lavenu, gérant de Equipe Cycliste AG2R La Mondiale, dans ses locaux à la Motte Servolex. 

Les jeunes adultes du SAJ étaient enchantés de cette rencontre : après une présentation de son entreprise, Vincent LAVENU  a pris le temps de répondre à leurs nombreuses questions. 

20180430 equipe cycliste AG2R

 

30/03/2018 - Conférence sur le vieillissement des travailleurs ESAT

La question du vieillissement des personnes en situation de handicap est une problématique pour les familles.

Pour répondre à leur questionnement, l’APAJH Savoie a organisé une journée autour de cette thématique le 30 mars dernier.

Après une visite des ateliers ESAT, les familles ont assisté à une séance d’information interactive pour les informer et les outiller sur les démarches à suivre, préventives et curatives,  lors du passage en retraite de leur proche en situation de handicap.

C’est autour du verre de l’amitié, que les familles, les administrateurs et professionnels ont poursuivis les échanges.

20180330 conférence vieillesse 1    20180330 visite ESAT C  20180330 visite ESAT L

                                             

 

28 et 29/03/2018 – Les Conférences de territoires APAJH Auvergne Rhône-Alpes

Les conférences de territoires APAJH Auvergne Rhône-Alpes se sont déroulées à Aix Les Bains les 28 et 29 mars derniers. 

Organisées par territoire par la Fédération APAJH, ces conférences sont un moment de rencontre, d'échanges et de réflexion sur des thématiques concernant le handicap. Ces journées d’informations et de construction collective visent à préparer le congrès annuel de la Fédération qui se tiendra en juin prochain à Narbonne.

Cette année « la société inclusive » était au centre des débats ; administrateurs des associations départementales, professionnels et usagers des structures APAJH ont ainsi échangé sur le projet d’une société qui permet « l’accès à tout, pour tous, avec tous et partout » ®  à  tous les stades de la vie : de la petite enfance à la vieillesse et dans tous les domaines : vie sociale, scolarisation, vie professionnelle, autonomie… 

Délégation APAJH Travaux groupe 2  Travaux  groupe 1  Temps échanges 2  

      

 11/02/2018 - Un dimanche plein de sensations

Départ à 12h30 pour une après-midi aux Karellis avec six résidents du Foyer de vie. 

Quatre résidents ont bénéficié chacun d’une heure de fauteuil ski : les sensations étaient au programme  et  ils ont pu profiter pleinement des pentes bien enneigées.
Pour les autres résidents : opération fou rire et cascades sur la piste de luges. Complicité et détente étaient les mots clés de cet après-midi qui s’est terminé autour d’un bon chocolat chaud. L’ambiance a été chaleureuse malgré le manque de soleil mais le temps était clément.
Les résidents ont tous demandé à recommencer.
Une prochaine sortie  est prévue en mars pour satisfaire toutes les demandes.
 
   Image 1 Karellis  Image 2 karellis
 
     
 
29/01/2018 - Rencontre annuelle des salariés 
 
Après une présentation  par  Malakof Médéric sur notre nouvelle couverture santé (regroupée désormais à notre prévoyance/retraite), un volet était consacré à l’absentéisme (les chiffres clés et les déterminants de la santé des salariés).
Dans la suite de la thématique « Qualité de vie au travail » démarrée l’an dernier, une consultante est intervenue sur « le plaisir au travail, un antidote à l’absentéisme ». A l’issue de cette prestation, les salariés et administrateurs se sont prêtés à une séance de sophrologie. 
Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif et d’un repas pris sur place.
L’après-midi était dédiée à la présentation des activités 2017 par les salariés et des actions 2018 par la directrice générale et les directions de pôles.
 Cette  journée marquée par la convivialité a été aussi appréciée par les administrateurs qui ont découvert une autre approche des missions professionnelles et du travail en général.
 

20180129 apajh2  20180129 apajh       

11 janvier 2018 -  Cérémonie des vœux  de l’APAJH

Cette année, quelques personnes ont été mises à l’honneur :    

-        4 bénévoles qui  interviennent au Pôle accueil hébergement
       et un travailleur ESAT, réorienté en SAMSAH, qui quitte l’APAJH  après 30 ans de service. 
-       5 travailleurs ESAT ont reçu la médaille d’ancienneté pour 20 années de service à l’APAJH Savoie. 
Les administrateurs, l’équipe de direction, les salariés, les usagers et les bénévoles ont ensuite partagé la traditionnelle galette des rois.
 
20180111 Voeux1 20180111 Voeux2 
 
20180111 Voeux3
 
 
 
19/12/2017 - NOEL A LA RAMEE
 
C'est à la ferme de la Ramée que nous avons choisi de faire la fête pour la soirée de Noël. Rien de tel qu'un endroit chaleureux, convivial pour se réunir autour d'un bon repas savoyard entrecoupé de danses sur la musique des années 80.
Moment de partage et de complicité entre résidents et encadrants.
Maîtresse de maison, infirmières et chef de service nous ont fait le plaisir de partager cette soirée. Danses et éclats de rire ont rythmé la soirée.
Un premier groupe est rentré vers 22h, mais plus d'une dizaine de résidents ont profité pleinement de la piste de danse jusque tard dans la nuit. 

 Image 1 soirée Noël FV Image 2 soirée Noël FV

 

14/12/2017 - Sortie de fin d’année de l’ESAT 

Cette année,  la direction a invité l’ensemble des usagers et des encadrants au restaurant et au Bowling à Aix les Bains.
Le repas s’est déroulé au « Picabraise ».  Chaque personne a apprécié le buffet à volonté qui était très varié. Le fait de faire soi-même ses brochettes sortait de l’ordinaire !

La bonne ambiance était au rendez-vous malgré quelques brûlures légères sans gravité…
Pour continuer les festivités, les plus courageux ont enchainé sur une partie de bowling. Les 10 pistes étaient bien remplies ! De beaux lancers, de beaux strikes, quelques glissades !

L’année 2017 s’est finie dans la joie et la bonne humeur !

bowling esat3  bowling esat1 

 bowling esat2      

5 décembre 2017 - Fête de la boutique SAJ

Avec l'argent récolté depuis un an grâce à leurs réalisations  (objets fabriqués lors des activités de bricolage, couture et cuisine pour les  confitures),  les usagers de la Section accueil  de jour  ont souhaité s'offrir et  faire partager un moment musical. Ils ont fait venir le groupe celtique "les modigan's" et ont offert une petite demi-heure de musique  aux travailleurs de l'ESAT (le groupe est passé dans les ateliers). Puis le groupe s'est rendu à l'ESPAJ où le concert avait lieu en présence des familles (une vingtaine d’invités).

  20171205 Fête SAJ 2 20171205 Fête SAJ

 

 

 

 

Le 19 juillet, l’ESAT a organisé un pique nique pour partager un moment convivial entre usagers et encadrants dans le parc du Forézan à Cognin. Le soleil n’était pas de la partie et pourtant les batailles d’eau se sont enchainées. Chaque personne présente semble avoir apprécié cet instant qui s’est déroulé dans la bonne humeur !

Dominique Rosset,  coordonnateur soutiens professionnels,  a profité de cette sortie pour remettre les RSFP aux ouvriers espaces verts.  Six d’entre eux ont été récompensés :

-          D. MERCANDINO

-          S. MITSLER

-          M. MIGUET

-          N. FIARD

-          S. ELYSEE

-          G. WALTZ.

Ils ont réussi brillamment l’examen et nous pouvons les féliciter.

Les encadrants du SMS ont aussi remis des cadeaux aux usagers ayant participé au quizz lors de la journée « challenge mobilité »  qui a eu lieu le 8 juin dernier.

Ce temps hors du quotidien a permis à chacun de prendre du temps et de se connaitre différemment. Une seule envie pour tous : recommencer au plus vite !!